Aménager un jardin en pente ne s’improvise pas. Pour mener ce projet d’aménagement à bien, il faut composer avec certaines contraintes techniques. Mais nous allons voir ensemble à travers cet article de blog sur le sujet qu’avec une bonne méthodologie, vous aurez toutes les clefs en main pour pouvoir réussir dans cette entreprise ! Parce que même si nous ne sommes pas vraiment connus dans les Hauts-de-France pour être une région vallonnée (est-il nécessaire de rappeler que nous jouxtons le plat pays ?), il n’en demeure pas moins que même ici dans le Douaisis, plusieurs personnes possèdent un jardin pentu, l’occasion pour nous chez Dehaese de vous livrer quelques-uns de nos conseils (qui pourront toujours être complétés par d’autres lors de votre venue en magasin au besoin 😉.
Sommaire
- 1 Surtout, soyez pragmatique : conjuguez esthétique et pratique
- 2 Jardin en pente : la planification au cœur de l’aménagement
- 3 Comment bien choisir les plantes et autres végétaux pour son jardin en pente ?
- 4 Comment aménager avec efficacité son jardin en pente ? Les agréments pratiques et esthétiques
- 5 Et si vous joigniez l’utile à l’agréable grâce aux plantes médicinales ?
- 6 Créer un jardin en pente : à vous de jouer… et nous pouvons vous aider !
- 7 Inspirations et tendances pour aménager un jardin en pente
Surtout, soyez pragmatique : conjuguez esthétique et pratique
Tout au long du processus, il vous faudra garder cet objectif précieux en tête et en ligne de mire : préserver l’équilibre entre pratique et esthétique. L’idée est que toutes celles et tous ceux qui profitent de l’espace vert puissent s’y déplacer facilement, tout en appréciant le cachet visuel de votre terrain extérieur. Bien sûr, chacun(e) apportera sa part d’ingéniosité et de créativité dans la démarche au service du résultat final. Jardin uniquement esthétique ou potager; avec des légumes greffés pourquoi pas, tout est possible dès lors que vous aurez une bonne organisation. Dans cette optique, quelques fondamentaux ont fait leurs preuves à maintes reprises et aident à optimiser l’aménagement du jardin en pente, pour un résultat joli, fonctionnel et durable, et ce, même quand ça penche un peu !
Jardin en pente : la planification au cœur de l’aménagement
On envisage difficilement la rénovation d’une salle de bain, par exemple, sans anticipation. La logique est strictement la même quand sonne l’heure d’aménager un jardin en pente (cela s’applique à toutes les autres configurations un peu spéciales, soit dit en passant). Ici la fameuse pente ne devrait pas être considérée comme un obstacle, bien au contraire ! Le secret consiste justement à l’étudier pour en tirer le meilleur.
- Cela implique des opérations de terrassement, qu’il faudra déterminer et pour lesquelles il faudra fixer des dates soigneusement. Grâce à cette opération, vous allez créer les paliers et les… terrasses, justement, qui permettent de structurer l’espace dans votre jardin. Par la même occasion, vous allez prévenir l’érosion (plus rapide qu’on ne l’imagine) et stabiliser les sols au mieux.
- La construction de murets, combinée à celle des murs de soutènement, renforcent la stabilité de l’ensemble. En prime, ils jouent un rôle esthétique. Sentez-vous libre de varier les plaisirs décoratifs, tant que vous conservez une certaine cohérence globale. Ici on peut jouer avec les matériaux, de la pierre naturelle au bois en passant par certaines bases composites. Les dalles et autres pas japonais contribuent à établir des repères, le tout en offrant une identité visuelle à votre jardin.
Tout cela établit des fondements solides. Mais les espaces verts auraient l’air bien triste sans… verdure, n’est-ce pas ? Il vous faut maintenant déterminer les plantes, les massifs et autres trésors végétaux qui vont avoir la charge de peupler la zone.
Comment bien choisir les plantes et autres végétaux pour son jardin en pente ?
Il serait bien difficile d’être exhaustif en commençant à lister ici toutes les subtilités de la botanique et du jardinage. Pour l’heure, concentrons-nous sur l’essentiel 😊. Il est primordial de choisir des végétaux adaptés à une configuration en pente, en plus de tous les impératifs habituels : correspondance au climat de la région, respect des normes, etc. Soulignons que les plantes couvre-sol jouissent d’une belle popularité en tant que « remède » contre l’érosion. De leur côté, les arbustes et les plantes vivaces se prêtent admirablement à la formation de massifs colorés, aux nuances variées.
On peut faire d’autres suggestions, comme les graminées, les arbres et arbustes à feuillage persistant, ou encore les rosiers et les plantes grimpantes qui trouveront leur place au cœur, autour et le long des jardins en pente. Si vous veillez à prendre toutes les précautions en termes d’aménagement, vous verrez que ce microcosme vivant s’épanouira pleinement
Comment aménager avec efficacité son jardin en pente ? Les agréments pratiques et esthétiques
Nous avons évoqué, un peu plus tôt, l’importance de la préparation. Cette dernière ne se limite pas aux fondements. Des choix judicieux en termes d’équipement et de commodités marquent eux aussi la différence. Ils rendront vos activités de jardinage ou de loisirs plus agréables, et vous aideront à forger «l’identité» des lieux. Chaque détail compte.
- Choisir et installer un système d’arrosage automatique de qualité peut impacter significativement la durabilité de vos fleurs, plantes et autres gemmes végétales. De nos jours, il existe des modèles parfaitement adaptés aux terrains inclinés.
- Nous préconisons l’utilisation de graviers, ainsi que d’un paillage adéquat pour éviter l’infestation par les mauvaises herbes. Selon les environnements, l’humidité entraînera des difficultés. La création d’un jardin de rocaille fait vivre une expérience unique, propice à la relaxation. En ajoutant un bassin d’agrément ou une fontaine, le côté zen imprégnera les environs. De quoi vivre toutes les sortes d’émotions en fonction de ce que vous choisirez.
Et si vous joigniez l’utile à l’agréable grâce aux plantes médicinales ?
La beauté n’est pas toujours le seul atout d’un jardin ou d’un coin de verdure. Il peut aussi être un jardin potager, vous apportant ainsi de délicieux légumes ou être un lieu qui vous servira à cultiver des plantes médicinales. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux végétaux offrent certains bienfaits pour votre santé.
Vous pourriez par exemple envisager de planter du basilic sacré. Le basilic sacré, ou tulsi, est une plante vénérée en médecine ayurvédique pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, renforçant ainsi le système immunitaire et protégeant contre les infections. Il est également prisé pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété, favoriser une bonne digestion, aider à gérer la glycémie et posséder des effets analgésiques naturels.
Vous préférez cultiver aloe vera car vous pensez qu’il sera plus joli au sein de votre jardin en pente ? Excellente idée puisque c’est la même chose que pour le basilic sacré, on prête à l’aloe vera de nombreux bienfaits pour la santé valant à la plante d’être largement utilisée en médecine traditionnelle et moderne. Elle possède des propriétés hydratantes et cicatrisantes, idéales pour traiter les brûlures, les coupures et les irritations de la peau. L’aloe vera est également connue pour ses effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, aidant à réduire l’inflammation et à prévenir les infections. En interne, elle favorise la digestion, soulage les troubles gastro-intestinaux et peut aider à réguler la glycémie. De plus, l’aloe vera renforce le système immunitaire grâce à ses composés antioxydants.
Créer un jardin en pente : à vous de jouer… et nous pouvons vous aider !
Comme nous l’avons dit ci-dessus, aménager son jardin en pente, c’est mobiliser sa créativité et son ingéniosité. À partir de là, vous pouvez compter sur un large éventail de possibilités. Du potager au véritable petit coin de paradis, la pente n’empêche en rien la création d’espaces ravissants, accueillants et ergonomiques.
Cela étant dit, si vous avez des questions qui ne trouvent pas leurs réponses ci-dessus et / ou que vous souhaiteriez davantage de précisions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous guider vers les meilleurs choix en fonction de votre jardin. D’ailleurs si vous nous connaissez déjà, vous savez que chez Dehaese, nous accordons une considération toute particulière pour l’aménagement de votre jardin, si important dans nos activités et rythmes « citadins » pour constituer ce petit poumon qui aide à faire respirer nos espaces de vie. Cela signifie aussi qu’il vous faudra garder une place dans votre agenda pour l’entretien de votre jardin en pente pour que l’environnement conserve sa pleine vitalité !
Inspirations et tendances pour aménager un jardin en pente
Pour aménager votre jardin en pente de manière tendance, vous pouvez vous inspirer des jardins méditerranéens typiques pour lesquels vous trouverez de nombreux visuels sur Internet si vous manquez d’idées. Ces jardins utilisent des niveaux successifs pour créer des espaces distincts et harmonieux. Les matériaux naturels comme la pierre et le bois apportent une touche authentique et chaleureuse. Vous pouvez sinon plutôt que le traditionnel opter pour le style des jardins contemporains en pente qui misent eux sur des lignes épurées et des matériaux modernes. Le cas échéant, utilisez des structures en métal ou en béton pour créer des niveaux et des murets de soutènement élégants. Les plantations minimalistes, avec des graminées et des arbustes taillés, apportent une touche de sophistication. Vous pouvez renforcer cette dernière à l’aide de l’éclairage. Ce dernier est un excellent moyen de mettre en valeur votre jardin en pente à la tombée de la nuit. En plus de sécuriser les lieux, cela crée une ambiance chaleureuse et féerique. Optez pour des éclairages doux et diffus pour mettre en lumière vos massifs de plantes et vos terrasses. Les spots encastrés dans les marches ou les murets sont à la fois discrets et efficaces.