Si vous êtes un(e) adepte du potager et que vous avez pris la bonne habitude de fréquenter régulièrement une pépinière près de chez vous, il ne vous aura pas échappé que l’on vous propose depuis quelques années maintenant des plants de légumes greffés. En effet, les horticultrices et horticulteurs comme votre pépinière Dehaese à Douai vous proposent de plus en plus de plants greffés, bien évidemment en parallèle des plants traditionnels. À partir de là, la jardinière / le jardinier que vous êtes se demande peut-être quels sont les avantages des légumes greffés ? C’est ce que votre expert de la jardinerie à Douai vous propose de voir dans les lignes qui suivent, en rappelant au préalable la définition d’un légume greffé pour toutes celles et tous ceux à qui cela parle moins.
Sommaire
- 1 Plants de légumes greffés : définition et exemples
- 2 Quels sont les avantages des légumes greffés ?
- 3 Les atouts de cultiver ses propres légumes dans son jardin en règle générale
- 3.1 Une amélioration de la biodiversité par le choix des cultures
- 3.2 L’utilisation des techniques de permaculture
- 3.3 La possibilité de consommer des légumes issus de pratiques de jardinage durables
- 3.4 Vous contribuez à optimiser l’utilisation de l’eau
- 3.5 Le plaisir de la récolte et la gestion des surplus
Plants de légumes greffés : définition et exemples
Commençons par préciser le principe et le fonctionnement de la greffe appliquée aux légumes puis nous verrons les variétés qui s’y prêtent le plus.
Un légume greffé c’est quoi ?
La méthode de greffage consiste à fusionner deux parties de plantes pour tirer le meilleur parti de leurs qualités respectives. Le greffon est le rameau sélectionné pour ses qualités gustatives. Il est attaché au système racinaire d’une autre plante, base qui porte le nom de porte-greffe. Cette base, qui doit bien sûr être compatible avec le greffon pour assurer le succès de la greffe est souvent issue d’une espèce très proche de celle du greffon. Si le choix du greffon se fait par rapport au côté gustatif, celui du porte-greffe porte pour sa part sur la vigueur et la résistance aux maladies.
La technique de greffage utilisée pour obtenir les plants de légumes greffés n’est pas nouvelle. Elle est effectivement pratiquée depuis longtemps en horticulture, notamment pour les arbres fruitiers et les rosiers, ces derniers faisant même l’objet d’un film récent, « La Fine Fleur », avec Catherine Frot, sorti dernièrement et que vous aurez peut-être eu l’occasion de voir. Son application aux espèces potagères est quant à elle plus récente, mais elle prend fort logiquement de l’ampleur étant donné les avantages offerts par cette technique que nous allons voir ci-dessous.
Exemples courants de légume greffé
Comme vous l’imaginez peut-être, la technique que nous venons de voir s’applique à certains types de cultures plutôt qu’à d’autres. Parmi les légumes qui sont le plus souvent le fruit (si nous osons dire) de cette innovation, on trouve des variétés comme la tomate, l’aubergine, ainsi que plusieurs types de cucurbitacées comme le melon, la pastèque, ou encore le concombre.
Quels sont les avantages des légumes greffés ?
Les plants greffés offrent plusieurs avantages qui les rendent particulièrement attrayants pour les maraîchers et les jardiniers. L’un des atouts majeurs de ces plants est leur tolérance accrue aux maladies racinaires. Cette résistance aux pathogènes permet une culture plus saine et réduit la nécessité d’utiliser des produits chimiques pour contrôler ces maladies.
En outre, les plants greffés démontrent une meilleure capacité à résister aux conditions de culture contraires. Que ce soit face à des températures extrêmes, qu’elles soient trop élevées ou trop basses, ou des variations dans les apports en eau, leur permettant de résister davantage à la sécheresse, leur consistance est plus robuste.
La vigueur de leur végétation constitue un autre avantage significatif, un feuillage plus dense pouvant améliorer la photosynthèse et par voie de conséquence la santé globale améliorée de la plante. Enfin, les plants de légumes greffés sont réputés pour leur productivité supérieure, en particulier pour des cultures comme la tomate, l’aubergine et le concombre.
Les atouts de cultiver ses propres légumes dans son jardin en règle générale
Nous avons vu les avantages dont vous pourrez bénéficier grâce à la culture de légumes greffés, des avantages qui seront aussi complétés par les avantages qu’il y a à cultiver ses propres légumes « tout court ». Cultiver son propre jardin de légumes offre bien plus qu’une source de nourriture fraîche et saine. C’est aussi un moyen de renforcer la biodiversité dans votre jardin et de promouvoir ainsi un écosystème sain directement chez soi. En approfondissant et en diversifiant les techniques de culture, chaque jardinier peut non seulement améliorer ses rendements, mais également avoir la satisfaction de contribuer positivement à son environnement local.
Une amélioration de la biodiversité par le choix des cultures
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un jardin suffisamment grand pour cela, cultiver une large variété de légumes contribue directement à la biodiversité du jardin. En intégrant des espèces et variétés diverses, notamment des espèces oubliées, locales ou bien évidemment des espèces greffées, le jardin devient un refuge pour de nombreux insectes pollinisateurs et autres petits animaux. Chaque plante attire et soutient différents types d’insectes bénéfiques, qui à leur tour aident à la pollinisation et au contrôle naturel des nuisibles.
L’utilisation des techniques de permaculture
La permaculture est une approche de jardinage qui imite les mécanismes naturels. Elle vise à créer un système où les éléments du jardin travaillent ensemble pour minimiser le travail humain et l’ajout de ressources externes. Par exemple, planter des légumineuses peut naturellement enrichir le sol en azote, bénéficiant aux cultures voisines qui demandent un sol riche en nutriments. La mise en place de buttes de permaculture peut également améliorer la drainage et maximiser l’utilisation de l’espace vertical dans le jardin. C’est un moyen vertueux de jardiner.
La possibilité de consommer des légumes issus de pratiques de jardinage durables
Le jardinage durable inclut l’utilisation réduite de pesticides et d’engrais chimiques, préférant les solutions organiques et naturelles qui ne nuisent pas à l’environnement. Par exemple, utiliser des infusions de plantes ou des préparations à base de compost peut fournir une protection efficace contre les maladies et les ravageurs tout en enrichissant le sol. L’installation de barrières physiques et le choix de plantes résistantes aux maladies sont d’autres stratégies efficaces pour réduire la dépendance aux produits chimiques. En consommant vos propres légumes et légumes greffés, vous savez que vous ne consommez pas des légumes gorgés de pesticides et autres produits néfastes pour votre santé.
Vous contribuez à optimiser l’utilisation de l’eau
L’eau est une ressource précieuse, et son utilisation judicieuse est essentielle dans le jardinage. Des techniques telles que le système d’irrigation goutte à goutte et la récupération de l’eau de pluie peuvent diminuer la quantité d’eau nécessaire et assurer que l’eau est délivrée là où les plantes en ont le plus besoin, à leurs racines. Cela réduit non seulement la consommation d’eau mais minimise également la croissance des mauvaises herbes.
Le plaisir de la récolte et la gestion des surplus
Légumes « traditionnels » ou légumes greffés, vient le moment attendu et dûment apprécié de la récolte. Un moment qui s’accompagnera de la réflexion autour de la gestion des surplus. Cultiver des légumes maison qui peuvent être conservés naturellement à travers des méthodes comme le séchage, la fermentation, ou le stockage en cave, permet de réduire le gaspillage et d’assurer une disponibilité continue desdits légumes. Cela encourage aussi une consommation basée sur les saisons et réduit les besoins d’achat externe.
En intégrant toutes ces pratiques, le jardin potager ne devient pas seulement un lieu de production de denrées, mais un véritable écosystème dynamique, résilient et auto-suffisant. Cette approche globale ne renforce pas seulement la santé des plantes et la productivité du jardin, elle joue un rôle essentiel dans la promotion d’un mode de vie plus sain et d’un environnement plus vert et plus durable pour les générations futures.